Le kayak de mer

Un kayak de mer est un kayak conçu pour faire des promenades ou des randonnées en mer. La pratique du kayak de mer connaît un succès grandissant, car il combine, en grande partie, le plaisir de la randonnée avec un aspect maritime, d'abord simple et un espace presque infini.

 

Les kayaks de mer modernes utilisent un large choix de matériaux et de conception. Comme la fibre de verre commune, le polyéthylène rotomoulé et Kevlar, il y a des matériaux plus exotiques, tels que la fibre de carbone.

Les kayaks ont généralement une ou deux places. La vitesse de croisière d'un kayak de mer est de 3-4 nœuds (5-7 km/h).

 

En plus de l'equipement propre à n'importe quel kayak le kayak de mer nécessite quelques spécificités dont notamment:

  • une ligne de vie, cordage attaché sur le tour du kayak permettant une saisie aisée en cas de chavirement.
  • des compartiments étanches ou des réserves de flottabilité (gonflable, mousse) assurant une insubmersibilité et la possibilité de réintégrer le kayak s'il est rempli d'eau.
  • des filets de pont, qui permettent d'avoir un certain nombre d'objets à portée de main.
  • éventuellement une dérive ou un gouvernail, permettant de garder un meilleur cap malgré la dérive (vent, vagues).
  • un système de remorquage (anneau et bout).
  • une pagaie de secours (en cas de perte ou casse).
  • un compas.
  • une écope ou éponge.

 

Le va’a, aussi appelé pirogue polynésienne, est une pirogue dont la stabilité est assurée par un balancier unique. Le rameur est équipé d'une pagaie. On distingue les V1, V3, V6 et V12 (pirogue double).

A l'origine, les pirogues polynésiennes étaient en bois. Plus tard, elles ont été modernisées en utilisant des matériaux composites.

Il existe deux types d'épreuves, celles de vitesse en lagon, et les marathons en haute mer, avec ou sans changement d'équipes. Les courses se font sur 500 mètres, 1 000 mètres ou 1 500 mètres pour la vitesse. Les marathons font d'une trentaine de kilomètres à plus de 150 km.